PLAN DE MOBILITÉ

Un projet commun

mapWiew2Le plan de mobilité inter-entreprises de la Vuarpillière, initié en 2014, réunit actuellement quinze entreprises représentant 850 collaborateurs, autour d’une démarche commune d’amélioration de l’accessibilité du site.

Il poursuit les efforts de réduction de l’utilisation des transports individuels motorisés et de mutualisation de solutions de mobilité durable, tout en prenant en compte au mieux la situation et les contraintes de chacun-e.

La démarche vise à :

  • Faciliter les déplacements des employé-e-s;
  • Proposer des prestations concrètes à destination des entreprises et à leurs employé-e-s;
  • Evaluer progressivement l’efficacité des mesures proposées et la mise en place progressive de nouvelles solutions.

Retrouvez tous les chiffres sur l’évolution du plan de mobilité et d’autres encore dans notre infographie.

Dans ce plan de mobilité, les entreprises travaillent en partenariat avec la Ville de Nyon, la Région de Nyon et l’Etat de Vaud, et sont accompagnées dans la démarche par Mobilidée sàrl. Ce sont donc des efforts conjoints qui sont entrepris pour garantir une accessibilité durable du site.

Les entreprises adhérentes sont représentées par un-e répondant-e mobilité lors de séances entre partenaire appelées “Comité des répondants mobilité”. Ces séances permettent d’une part de développer une communication directe et privilégiée entre employeurs (et leurs collaborateurs), et avec les autorités. D’autre part, l’échange d’expérience dans la gestion des déplacements est privilégié et le partage de bonnes pratiques est encouragé pour trouver les meilleures solutions de mobilité.

La Centrale Mobilité qui dispense information, prestations et conseils, vient compléter ce dispositif pour accompagner les employé-e-s des entreprises adhérentes dans leurs choix de mobilité quotidiens.